Après ce long intermède, passage par VIC.

Avec empressement, lecture de la Gazette locale, celle qui renseigne vite et bien.

VIC, pas grand chose, pas de révolution, rien à signaler, ah, si, le 21 Novembre un petit article:

Vic-Fezensac:    La fiscalité de 2012 sera maintenue en 2013

LG: Garçon, un café s'il vous plait ....  C'est quoi cette nouvelle fraiche?:

Le compte rendu du Conseil municipal qui s'est tenu le 14 Novembre 2012.

LG: Ca ressemble étrangement à ce qu'on a pu lire sur le Sud-Ouest du 16 Novembre 2012.

Ben, évidemment, c'est la même réunion.

"Au fil des dossiers municipaux

BILAN DE PENTECÔTE 2012

Les subventions compensatrices qui ont été versées aux associations qui avaient reçu l'autorisation d'ouvrir, mais dont les bénéfices ont été réduits par le manque de visiteurs, s'élèvent à 34 145 euros. Le coût total de la fête est de 186 786,69 euros."

PUBLIÉ LE 19/09/201 Sud-Ouest.

LG:C'est quoi des bénéfices qui ont été réduits?

Bêêê, c'est quand les gens de l'extérieur sont pas venu et que les bénéfices ressemblent à des pertes.

LG: Explique ..

Quand tu prévois que les fêtes vont te coûter 60 000 euro et qu'elles te coûtent 186 000, tu comprends que les bénéfices ils ont du plomb dans l'aile.

LG: Comment 60 000 euro ???

L'an dernier à une question d' Alexandre, tu sais, pour la conférence organisée par Sud-Ouest, tiens, lis, j'ai le papier:

"Pentecôtavic : posez vos questions à Michel Sanroma, le maire de Vic-Fezensac 

Alexandre. Les subventions municipales 2012 pour les associations prendront-elles en compte la suspension de Pentecôte ?

"................. Dans les 160 000 euros économisés, il y a 60 000 euros pour la mobilisation du personnel permanent. ......... Les 100 000 euros restant permettront de financer éventuellement le manque à gagner pour les associations qui le méritent."

Publié le 23/09/2011 Sud-ouest

LG: Alors, si tu donnes que 34 145 euro aux associations, la fête te coûte que 94 145 euro, non ???

Ben, euuuuuuh, oui.

LG: Alors, c'est quoi le coût total de la fête ?

Chai pas trop, ça doit être les 186 786,69 euros qui remplacent les 160 000 euro de 2011 qui étaient inacceptables et qui ont motivé l'arrêt des fêtes.

LG: Alors, si je comprends bien, moins t'as de fête, plus t'as de coût total !!!!

Écoute, l'an dernier, quand on parlait d'arrêter les fêtes, les journaux ils t'expliquaient tout, cette année, juste cet entrefilet, c'est que c'est pas bien important.

LG: Attends je crois que j'ai l'explication, lis: Emprunt de 600 000 euros

Mais, tu le fais exprès ou quoi?, l'emprunt c'est pour autre chose. Pour les dépenses c'est l'impôt, et tu vois bien le titre "stabilité de l'impôt".

LG: Donc, tu dépenses plus, tu n'augmente pas ....... c'est des vrai magiciens, mais moi la magie, à part l'hypnose ....... Allez, donne moi un autre café ........... Merci ..... Et ça, c'est quoi ?,

Club taurin vicois : le changement de cap (Sud Ouest du 19/11/2011)

LG: Là aussi y a de l'eau dans le gaz?,

Ça, j'en ai entendu parler, mais c'est pas la faute aux non-fêtes, d'ailleurs l'ancien Président il le disait:

"La fête en question mais pas la feria

C'est bien la fête autour des arènes qui est en débat. Pour que ce soit bien clair dans les esprits, le débat qui anime Vic-Fezensac porte bien sur la fête qui se déroule autour des arènes et non sur la feria. « Même s'il y a des problèmes de la fête qui nous concernent, nous, le Club taurin, nous organisons uniquement le spectacle taurin» explique Auguste Oller, du Club taurin vicois."

Vendredi 29 juillet 2011 sud-ouest

LG: Il parait qu'ils perdent des sous, qu'il manquait du monde.

Mais, qu'est ce que tu dis, ils disaient que sans la fête il y aurait 7 000 personnes autour des arènes et en plus que les clients ils pourraient même arriver à l'heure sans tous ces béhouets.

J'ai encore le journal.

"Votée mardi soir en conseil municipal (lire notre précédente édition) la suspension pour deux ans (2012 et 2013) de la feria de Vic-Fezensac ne raye pas pour autant Pentecôte du calendrier vicois. Avec trois corridas et une novillada au menu, l'arène ne va pas sonner creux. Durant trois jours 7000 aficionados y scanderont leurs « olé ! ». 7000 ça fait déjà beaucoup de monde dans une ville de 3500 habitants ! ......."

PUBLIÉ LE 22/09/2011 La Dépêche

LG : Alors, il doit y avoir un bogue, ça a pas du se passer comme prévu:

"Tout est parti d'un constat à l'issue de la dernière Pentecôte. La feria accusait un nouveau déficit établi autour de 300 000 euros. Les pertes cumulées depuis cinq férias atteindraient 900 000 euros."......"A l'origine de ces difficultés, une baisse de la fréquentation… une moyenne d'un millier d'aficionados en moins sur chaque spectacle .........."

PUBLIÉ LE 18/11/2012 la dépêche

LG: Alors, si je comprends bien, s'il y avait la fête, ça couterait moins cher aux Vicois et les arènes seraient pleines ......   Allez garçon,..... un GNAC s'il vous plait,        

Vous êtes un peu bizarres ici, non ???, vous savez pas ce que vous voulez!!!!!!

Faut Le Voir .........pour le croire.

Gazettement votre,

La Gazette Vicoise.