"La chronique de TATOU numéro 2:                                   

 

                         Méritant ou pas méritant ?

 

Depuis 1901, le 1er juillet exactement, notre beau pays s’est doté d’un outil unique : l’Association loi 1901.

Ça ne parait pas grand-chose comme ça, mais le monde entier nous envie cette trouvaille.

Pensez donc, donner à un peuple la possibilité de s’associer, de se réunir, de partager des idées, de donner du temps sans en demander l’autorisation à ses gouvernants quels qu’ils soient (puisqu’une simple déclaration en Préfecture suffit à faire naitre un mouvement).

C’est le  cauchemar de toutes les dictatures et de tous les tyrans.

Et ça marche !!

La preuve : aujourd’hui, en France, il existe plus d’un million d’associations, réunissant 15.800.000 personnes, soit plus du tiers de la population des plus de 16 ans.

Depuis 111 ans même dans les périodes les plus sombres de notre histoire, personne, pas un gouvernant n’a essayé (même pas en rêve !) de toucher à cette belle idée.

Jusqu’à aujourd’hui…

Aujourd’hui, en effet un petit homme, plein de courage, s’est attaqué à ce chantier. Il a inventé un nouveau concept : celui de l’Association Méritante (non irritante) et de l’Association Non Méritante (mais irritante).

Jusqu’à ce jour, toute association qui n’est pas «contraire à la loi ou aux bonnes mœurs» a le droit d’exister, de la seule volonté de ses membres. C’est la seule obligation imposée par la loi.

On peut donc, légitimement, se poser la question de la légalité et de la constitutionnalité d’une telle distinction.

On peut même aller jusqu’à se demander si le fait de déclarer (sur quels critères ?) qu’une telle est Méritante et pas telle autre, ne constitue pas une mesure discriminatoire, ce qui est très, très vilain et défendu par la loi !

Un juge pourrait sans doute apporter une réponse, mais nous avons tous à Vic une très belle tendance à rire (même jaune) plutôt qu’à ferrailler en justice. Alors, pour détendre l’atmosphère tout en riant de l’actualité, voici un petit Quizz qui vous permettra de devenir en quelques minutes un expert en Associations Méritantes ou Pas :

 

Veuillez cocher d’une croix rouge les Associations Non Méritantes dans le panel ci-dessous :

Image1  Image2   Image3  

Image4   Image5    Image6

Image7   Image8   Image9

Image10    Image11   Image12


 

Les bonnes réponses valent un apéritif offert pour Pentecôte (ah, mais non ! C’est fermé !)


La chronique de TATOU"

 


Ce texte a ete edite, conformément  à notre code de déontologie édité dans notre rubrique du 20 Novembre 2011.