Lundi matin, 05h30:

La gazette prépare son petit baluchon, enfile son jean, sa nouvelle paire de boots fourrées, son manteau d’hiver doublé et son cache-nez et hop, direction la capitale (….mais non, pas Auch !… la VRAIE capitale, celle où l’on peut voir la tour Eiffel et croiser des KFC) pour partir à la rencontre d’amoureux de Pentecôtavic, une belle bande de cuivres qui a su conquérir nos cœurs gersois à grands coups de sardanes et autres Paso dobles, ceux qui nous ont donné tant d’amour et de générosité que nous leur avons dédié un espace en plein cœur de notre cité Gasconne…Je veux bien évidemment parlé de la Fanfare Piston Circus, que chacun d’entre nous a déjà croisé au cours de ces 35 dernières années !

Mais pour faire d’une pierre deux coups, la Gazette est allée interviewer le Président de Piston, fanfaron mais également artiste peintre et auteur de l’affiche des fêtes de Pentecôte 2001…

Voici donc pour vous et en exclusivité pour la Gazette Vicoise, l’interview de Fronza (Daniel ,de son prénom) accompagné de son exquise femme, Flo.

GV : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaîtraient pas et nous expliquer quel est votre lien à Pentecôtavic?

DF : Fronza, souba de Piston Circus
- Arrivé à Vic en 1976 dans les bagages de l’immense Vivi,
- Adopté par la famille Arnaud père, mère et fils,
- Loupe une seule Pentecôtavic en 1989 (Piston était en Polynésie),
- En profite pour épouser Flo.

GV : Que pensez-vous des résultats de la consultation et de la décision du conseil municipal de suspendre les fêtes durant les 2 prochaines années?

DF : Désolé, je n’habite pas le village.

GV : Quelles seraient les conséquences de l'arrêt des fêtes pour Piston Circus?

DF : Pentecôtavic est la cure de jouvence annuelle de la Fanfare. N’oubliez pas qu’il y a toujours eu des Vicois dans Piston, et qu’une visite annuelle à la famille, c’est peu.

GV : Quel message voulez-vous adresser à la mairie?

DF : Les gros problèmes de la mairie, ce sont les trente mille « rouge et blanc » qui déferlent dans le village.

L’ENORME reproche, est d’avoir sabordé le magnifique travail du comité des fêtes (NDLR La Maison Bleue), qui depuis 30 ans avait élevé les férias à un tel niveau de créativité visuelle et sonore, que tout le Sud-Ouest en était pâle.

Cette année, j’ai vu des canotiers en papier crépon rouge et noir, suspendus à des fils…

- Remettez la créativité au pouvoir

- Redonnez un thème aux fêtes

- Que les sonos vomissantes se taisent et laissent jouer les fanfares magnifiques, ainsi la marée rouge et blanche disparaîtra.

GV :  Quel est votre plus beau souvenir de pentecôte?

DF : L’année où la Fanfare Piston Circus a été intronisée Mousquetaire d’Armagnac,

- L’année où on a vu enfin les petites culottes des réverbères vicois, et celle où on a marché et respiré sous la mer, pendant 4 jours et 4 nuits, avec comme étoiles des poissons et des ventres de barques,

- Boire un très vieil Armagnac avec Jean Arnaud, l’homme qui avait éradiqué le papier crépon des fêtes, l’homme sans qui les étoiles n’auraient jamais été des poissons,

- Déjeuner chez Cathy et Pierre qui ont poussé encore plus loin, en faisant venir les fanfares du monde entier, en organisant avec brio des expositions d’amis peintres à la Maison Bleue, sans oublier les repas gascons qui tenaient les fanfares en état de marche et de souffle.

GV : Votre rêve pour le prochain pentecôte?

DF :…serait d’oublier ces dernières années où la Fanfare Piston Circus était off, et de retrouver une foule de costumes incroyables, des rires tonitruants, de la musique de cuivre, de l’amitié, de l’émotion et de l’AMOUR.

GV : Votre point de vue en tant qu’artiste ?

DF : les images seront plus fortes que les mots.


 AFFICHE PENTECOTAVIC(2)
 
Sur une idée de Flo, mon affiche de 2001 passée au Karcher.

 

A bientôt pour un foie gras de l’année, et un vieil Armagnac 1976.

Respect pour tout ce que vous faites.


Fronza et Flo

 

La Gazette Vicoise remercie Flo et Fronza pour leur participation, leur amitié et leur générosité et l'ensemble de la Fanfare Piston Circus pour tous les magnifiques moments qu'ils nous ont fait vivre et nous feront vivre encore.

Retrouvez plus d'informations sur:

- La Fanfare Piston Circus: http://pistoncircus.free.fr/

- Daniel Fronza: http://daniel.fronza.perso.sfr.fr/index.htm